Lettre de motivation : 5 erreurs fondamentales à ne pas commettre (et comment les contourner)
- DG
- 24 avr. 2018
- 3 min de lecture

La lettre de motivation vous permet d'exposer le bien-fondé de votre candidature, ce qui est une opportunité pour donner encore plus d’importance à votre CV. Mais parce que vous démarrez d'une page blanche, il est facile de commettre quelques erreurs basiques et courantes qui peuvent à peu près vous garantir que le recruteur ne vous appellera jamais.
1. Vous avez décidé de n'en faire qu'à votre tête, faisant fi des conseils
Les erreurs de débutants sont les plus répandues en matière de lettre de candidature. Exemples parmi tant d'autres : vous adressez votre lettre de motivation à « Monsieur » alors que la Direction des Ressources Humaines est dirigée par une femme ; vous racontez votre vie sur 3 pages ; la première phrase comporte une faute d'orthographe.
Comment faire ? Continuez d'écouter les conseils, lisez des articles et/ou des blogs traitant de la lettre de motivation. Dans nos exemples ici, on fait quelques recherches pour savoir qui va traiter notre candidature, au mieux on connaîtra le nom de cette personne, au pire son sexe, et, si aucune information solide ne vient dissiper nos doutes, on utilise la formule passe-partout « Madame, Monsieur » ; on limite impérativement notre lettre à une page et une seule ; on relit et fait relire notre courrier pour chasser les fautes d'orthographe et de grammaire.
2. Vous avez fait un copier-coller de votre CV
Votre lettre de motivation est destinée à compléter votre CV et non le répéter, sans quoi elle ne sera pas d’un grand apport.
Comment faire ? Entrez dans les détails de certaines compétences acquises et exercées, donnez des exemples.
3. Vous n'avez pas personnalisé votre lettre de motivation
Un recruteur apprécie vraiment une lettre qui s'adresse à lui et rien qu'à lui, qui ne soit pas la même que vous utiliserez pour l'ensemble de ses concurrents. N'oubliez pas que le recrutement est un véritable métier au sein d'une entreprise, la personne qui en est en charge voit passer un grand nombre de candidatures et ne prête guère attention à un courrier stéréotypé.
Comment faire ? Rédigez une lettre d’accompagnement spécifique au poste pour lequel vous postulez et à l’entreprise concernée : montrez que vous avez fait quelques recherches concernant cette entreprise et expliquez pourquoi vous êtes intéressé par ce poste.
4. Vous avez insisté sur vos faiblesses
Si vous ne répondez pas aux exigences du poste, cela transparaîtra clairement au travers de votre CV. Inutile, donc, de commencer votre lettre en disant que vous êtes conscient de vos lacunes. Pour mémoire, un recruteur étudie d'abord le CV et, si celui-ci lui paraît digne d'intérêt, il poursuivra par la lecture de votre lettre de motivation : s'il estime donc que la faiblesse de vos compétences dans le domaine n'est pas un obstacle, n'en rajoutez pas une couche.
Comment faire ? Trouvez un angle pour illustrer comment vos expériences passées vont vous servir à être efficace dans l'emploi visé nonobstant votre méconnaissance du secteur.
5. Vous avez construit votre argumentaire autour des bénéfices que vous pourrez retirer d'une collaboration
Que vous souhaitiez partager votre enthousiasme à l'idée d'intégrer l'entreprise semble naturel. Mais un recruteur veut savoir ce que vous allez apporter à l'entreprise, de quelle manière vous contribuerez à sa croissance, et non le contraire.
Comment faire ? Indiquez la joie que serait pour vous le fait d'être recruté par cette entreprise en filigrane, sans insister, et concentrez-vous sur ce que va gagner la société en faisant de vous son nouveau collaborateur. Vous pouvez éventuellement montrer comment votre enthousiasme sera votre force, mais toujours sous l'angle de la manière dont l'entreprise en tirera profit.
Il est vraiment temps de vous débarasser de ces erreurs de base. L'exercice de la lettre de motivation n'est pas simple et d'autres écueils vous attendent.
Comments