Étudiants : élaborer un CV cohérent
- Didier GERBER
- 6 mars 2024
- 2 min de lecture

Cet été, 7 étudiants français sur 10 occuperont un emploi afin de leur permettre d'acquérir ou d'accroître leur indépendance, d'améliorer leur liberté financière, de financer plus facilement leurs études, de connaître des fins de mois plus faciles, voire de s'offrir ensuite des vacances. Ce sera également l'occasion d'ajouter une ligne à leur expérience, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on démarre dans le monde professionnel.
Vous êtes concerné ? La suite va vous intéresser !
Au même titre que toute personne en quête d'un emploi, vous devrez vous doter d'un curriculum vitae. Mais puisque vous manquez encore d'expérience professionnelle, il vous faudra adopter les codes particuliers du CV job étudiant.
La différence entre le CV classique et le CV job étudiant
Pour faire simple, donc, le CV classique est globalement plus riche en expériences. Rien d'anormal puisqu'en tant qu'étudiant, il y a de fortes probabilités que vous n'ayez que peu goûté au monde du travail.
Dans la pratique, vous allez utiliser une technique proche de celle préconisée dans le cadre d'une candidature spontanée (relire ici), tout en présentant un document un peu plus « passe-partout » aux recruteurs. : par exemple, l'intitulé exact du poste en haut du CV ne sera pas requis obligatoirement, partant du principe que votre recherche peut s'effectuer sur une bourse pour l'emploi ou lors d'un démarchage non ciblé, des moments où vous allez distribuer beaucoup de CV à des employeurs d'horizons parfois très différents.
Afin de pallier le manque d'expérience, dans certains cas, il faudra utiliser de façon raisonnée des méthodes de remplissage : grossissement de la taille de la police d'un point, modification de l'interligne, agrandissement des marges, etc.
Enfin, inutile de vous perdre sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, totalement inutiles dans le cadre d'une recherche de job d'été.
Comment rédiger un CV pour un job étudiant ?
Le CV job étudiant doit être bien organisé :
→ regroupez les rubriques "Diplômes" et "Formations" et veillez à bien indiquer si les diplômes sont obtenus ou en cours ;
→ en ce qui concerne l’expérience professionnelle, le postulat de départ étant donc que vous en avez peu voire pas du tout, vous devez mettre en avant vos valeurs, vos compétences et vos qualités, et montrer que l'un ou plusieurs de ces items sont en adéquation avec les compétences requises par l'entreprise (dans le cas d'une candidature ciblée) ou traditionnellement admises comme telles (si votre recherche se fait de façon plus globale) ;
→ mettez vos atouts en valeur (en gras ou soulignés), par exemple :
- le permis de conduire ;
- les langues étrangères que vous maîtrisez ;
- le cas échéant, vos expériences de jobs étudiants : faites-en une brève analyse et dites ce que vous en avez retiré ;
→ ne parlez de vos stages scolaires ou universitaires que s'ils sont en rapport avec le type de job visé : hormis ce que vous renseignerez sous les onglets précédents, votre parcours intéressera peu l’employeur .
Pour terminer, n’oubliez jamais qu'un CV est un document qui se doit d'être lisible : il n'est jamais manuscrit, il est rédigé dans un français correct et sans faute d'orthographe. La relecture s'impose.
Comments