top of page

Les 10 commandements du mail de motivation

  • DG
  • 13 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Petit à petit, le mail de motivation (ou pitch mail) prend le pas sur la traditionnelle lettre de motivation. Plus moderne, il répond néanmoins à certaines exigences qui, sous peine de n'être pas respectées, peuvent déboucher sur le rejet immédiat de votre candidature.

Je rappelle ici que l'exercice du mail de motivation, même s'il peut paraître identique à celui de la lettre de motivation dans la forme, est philosophiquement différent : dans le cas de la lettre, le recruteur lit traditionnellement le CV en premier ; dans le cas du mail, l'employeur ne lira votre CV qu'après avoir pris connaissance de la raison pour laquelle votre mail se trouve dans sa boîte de réception, donc il découvrira votre motivation en premier. Par conséquent, dans la mesure où un premier tri s'effectue après le premier document lu, vous avez tout intérêt à faire une vraie bonne première impression au fil de votre pitch mail.

1) Le mail de motivation accompagne uniquement votre CV : ne mettez donc pas de lettre de motivation en pièces jointes, vous présentez votre motivation dans le mail.

2) Le mail de motivation ne comporte pas d'en-tête (vos cordonnées) ; le motif de votre correspondance et/ou les références relatives à une offre se trouvent dans la rubrique "objet du mail".

3) Le mail de motivation est un document moderne, il en adopte donc les codes, à commencer par une grande concision : soyez court, pas plus de 7 à 10 lignes. Les phrases sont brèves et dépouillées de toute tournure inutile.

4) Malgré tout, votre mail de motivation ne doit être constitué que de phrases bien construites, en bon français, sujet, verbe, complément(s), et sans faute d'orthographe.

5) Votre mail de motivation doit contenir des paragraphes bien identifiés, toujours sous la forme VOUS-JE-NOUS, séparés chacun par une ligne vide.

6) Le mail de motivation permet d'utiliser facilement différentes polices d'écriture, néanmoins n'en utilisez qu'une, la plus sobre possible, sans pour autant vous limiter forcément à l'Arial.

7) De même, les possibilités mises à votre disposition par l'outil numérique ne doivent pas conduire à l'usage intempestif des couleurs, du souligné ou du gras ; les fonds de mail et les émoticônes sont interdits dans un mail de motivation.

8) Les formules de politesse doivent être courtes et modernes : exit les "veuillez agréer, ..." !

9) La signature numérique de votre mail de motivation revêt une importance capitale, mettez toute votre énergie pour la dynamiser : prénom + nom, bien sûr, mais aussi téléphone, adresse mail, lien vers votre profil LinkedIn, pourquoi pas vers votre blog si vous en tenez un, votre Twitter, etc.

10) Votre mail de motivation ne sera pris au sérieux que s'il est émis depuis une adresse mail sérieuse ! Si ce n'est déjà fait, créez d'urgence une adresse mail pro contenant votre prénom et votre nom. Utilisez si possible la messagerie Gmail, gage de professionnalisme.

Comments


bottom of page