top of page

L'édito by DG CONSEIL (2-2020) : ParcourSup, saison 3 !

  • Didier GERBER
  • 20 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 févr. 2020


Bonjour, bienvenue dans L'édito !

À partir de ce mercredi 22 janvier, les lycéens de Terminale et les étudiants en voie de réorientation vont pouvoir exprimer leurs vœux d'études pour l'année prochaine sur la plateforme ParcourSup. Un temps décriée, celle-ci est désormais adoptée par l'immense majorité des élèves, parents et enseignants parce que plus juste que ses prédécesseurs, bien que perfectible encore.

Depuis 5 semaines environ, les personnes concernées ont pu se renseigner sur les formations proposées (il y en a plus de 15000) et les conditions d'accessibilité. Place maintenant à la phase active, la plus importante : la création du dossier et la formulation des vœux. Elle se déroulera en deux temps : choix et saisie des vœux jusqu'au 12 mars, puis finalisation des dossiers avant le 2 avril.

Chaque candidat peut formuler jusqu'à 10 vœux et 20 sous-vœux. Pour chacun de ses souhaits, il devra rédiger un projet de formation motivé, sorte de court courrier (1500 caractères maximum seulement) dans lequel il indiquera au jury notamment pourquoi il postule à cette formation précisément.

Le projet de formation motivé avait cristallisé une majorité de critiques lors de la 1e session de Parcoursup en 2018 : il avait particulièrement été présenté, à tort, comme une lettre de motivation professionnelle et n'avait pas forcément été suffisamment considéré par les différents jurys qui manquaient parfois de temps et d'organisation pour se plonger dans toutes les candidatures, ce qui est somme toute fort regrettable s'agissant de l'avenir de nos enfants. Dès 2019, ce point a été amélioré et aujourd'hui, le projet de formation motivé représente l'une des clés de l'accession à la formation souhaitée.

C'est précisément sur le projet de formation motivé que j'interviens à vos côtés. Dès mercredi et comme chaque année, le catalogue de prestations spécial Parcoursup sera disponible ici : aide à la rédaction des courriers, correction, réécriture et accompagnement. Cette année, nous mettons également en place un service d'assistance par Skype, à l'image de celui que nous proposons déjà pour les rapports de stage, à 7€90 pour une conversation de 20 minutes.

Le premier conseil à donner est de ne pas se précipiter, de prendre son temps pour choisir son avenir. Néanmoins, les jours nous séparant du 2 avril vont filer à toute allure, il ne faut pas attendre la dernière minute ! D'ici là, et comme chaque année, les articles de ce blog seront en partie consacrés à ParcourSup, cette période stratégique dans la vie étudiante qui va conditionner le futur de toute une classe d'âge.

Bonne semaine à tous !

Comments


bottom of page